L'équipement du karatéka
Le karaté étant avant tout un art martial traditionnel, la personne le pratiquant se doit d'en respecter les règles, notament celle de porter un kimono blanc ainsi qu'une ceinture de la couleur correspondant à son niveau. Toutefois si vous venez voir ou essayer le karaté dans notre club, ce n'est pas grave si vous n'avez pas de kimono au début. Prenez le temps de voir si ce sport vous plait et si vous souhaitez le poursuivre avant d'investir. Vous êtes donc tous les bienvenus à nous rejoindre pour découvrir cet art martial, que vous soyez équipés ou non.
Le matériel que vous devez possèder individuellement :
Le kimono de karate
Le kimono se compose d'un pantalon et d'une veste ouverte. La veste est maintenue fermée par la ceinture que l'on attache autour. En karaté le kimono est de couleur blanche.
La ceinture de karate
La ceinture est une sangle de couleur unie avec un liseré rouge au milieu (contrairement au judo où il n'y en a pas). Il existe aussi des ceintures bicolore en damier, se sont des ceinture de grade intermédiaire entre 2 couleurs. La sangle peut être recoupée à la bonne taille du krateka.
Seule votre première ceinture est à acheter (en général la blanche si vous êtes débutant).
Ensuite le club vous offrira votre ceinture à chaque passage de grade supérieur.
Le matériel du club qui est à votre disposition :
Les tatamis (matelas)
Selon les exercices, il peut être utile de mettre un matela au sol pour se protèger des chutes. Toutefois le karate n'est pas axé sur des prises de mise au sol contrairement au judo.
Les protections
Certains exercices de karate necessitent parfois des protections telles que des gants, plastrons, etc.
Le sac de frappe suspendu
Ce sac est utilisé pour certains exercices de frappe au karate.